Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

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L'internaute saisit sa requete clé dans un moteur de recherche et espère trouver la réponse exacte à sa question

Les moteurs de recherche sont des outils informatiques qui permettent aux personnes de trouver des informations sur le web en réponse à leur besoin d’information.
Comment définir un moteur de recherche ? À quoi sert le moteur ?
Quelles sont les bases de fonctionnement ? Pourquoi autant de secrets autour des algorithmes qui les régissent ?
Qu’en est-il des moteurs de recherche aujourd’hui disparus ?
Passons en revue, tous ces points, ensemble.

 

L'internaute saisit sa requete clé dans un moteur de recherche et espère trouver la réponse exacte à sa question

 

Définition d’un moteur de recherche

Les moteurs de recherche sont des outils de recherche sur le web qui permettent de retrouver des pages web. Les internautes utilisent ces moteurs pour trouver une réponse à leur problématique. Les moteurs affichent une page de résultat contenant les URL qui répondent à leurs recherches.

Les moteurs de recherche utilisent des robots (robots d’indexation) qui explorent l’ensemble du web et qui indexent les pages web. Les robots d’indexation sont des outils automatisés qui permettent aux moteurs de répertorier et de classer les URL. Les robots d’indexation parcourent donc toutes les pages web qui sont indexées par un moteur, en suivant un ordre de tri déterminé par ce moteur. Les fonctions et les critères de tri étant différents selon les moteurs de recherche utilisés (Google, Bing, etc.), la liste et l’ordre des résultats sont différentes.
Les pages web qui sont indexées par un moteur sont classées selon leur degré de pertinence face à la requête-clé demandée par l’internaute. Les URL les plus pertinentes sont celles qui apparaissent en premier dans les résultats d’un moteur et, inversement, les URL qui sont moins pertinentes apparaissent en dernier.

À quoi sert un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche sert à explorer tous les sites internet existant dans le monde et à classer les pages pour chaque intention de recherche de l’internaute.

L’exploration du web

Les robots d’indexation (GoogleBot, BingBot pour en citer les plus courants) parcourent l’ensemble des pages web accessibles sur le réseau internet et indexent chacune des URL détectées. La détection se fait soit par les fichiers de sitemap.xml, soit en suivant des liens entrants vers votre site à partir d’autres sites web, soit en suivant des liens internes du maillage interne entre vos URL.

Le classement dans la page de résultats, la SERP

Le classement des sites web par rapport à la requête de l’internaute se fait par ordre décroissant d’importance, c’est-à-dire du plus pertinent au moins pertinent. Pour Google, cette page de résultat correspondant au mot-clé entré s’appelle la SERP. Le but ultime de chaque entreprise est d’être premier sur Google pour chaque mot-clé qui concerne son entreprise et son domaine d’activité. Le rêve absolu ! Beaucoup de participants, 1 seul élu ! La concurrence est rude ! C’est là toute la difficulté du référencement !
Les moteurs de recherche sont des systèmes informatiques complexes qui ont pour but de répondre à une requête d’un internaute en lui présentant une liste de sites web classés par ordre alphabétique ou selon un ordre de pertinence décroissant. Le but est que l’internaute trouve le site le plus pertinent en réponse à sa demande, ou qu’il trouve le plus rapidement possible ce qu’il est venu chercher. Les moteurs de recherche sont des robots d’indexation qui analysent en permanence le contenu des pages web afin de trouver les mots-clés les plus pertinents pour répondre aux requêtes.
Pour être indexé et référencé par le moteur, il faut que l’ensemble de vos pages soit considéré comme pertinent, ce qui n’arrive que rarement. Les moteurs de recherche ont donc mis en place des algorithmes complexes afin de déterminer la pertinence d’une page. Les critères pris en compte par ces robots sont nombreux. Ils peuvent s’agir de mots-clés, de liens, d’images… Le plus important est qu’un moteur de recherche puisse proposer à l’internaute les pages les plus pertinentes en réponse à sa recherche.

 

Explication du sigle SERP qui designe la page des resultats sous google : Search Engine Results Page

Pourquoi le principe de fonctionnement exact des principaux moteurs de recherche est-il un secret ?

Les moteurs de recherche utilisent différentes méthodes d’analyse pour déterminer le positionnement des différents contenus sur leurs pages. Dans le monde des référenceurs et des consultants SEO, le mot qui revient le plus souvent est ALGORITHME. L’algorithme Google par exemple n’est pas une formule magique… Enfin, pour ceux qui travaillent chez Google et qui le développent ! Cependant, depuis sa création, l’entreprise Google communique au compte-goutte sur les critères de classement pour obtenir les pages de résultats. Le nombre de critères avancé tourne aujourd’hui, en 2023, autour de 200. Ces critères déterminent la position des contenus sur les pages de résultats.
Ces algorithmes peuvent être très complexes à comprendre, et il est difficile d’en connaître précisément le fonctionnement exact. Il est donc important de rester très vigilant, et de ne pas se lancer dans des pratiques qui seraient susceptibles de nuire au bon positionnement de votre site web sur les pages de résultats.
Le moteur Google est un algorithme qui se base, entre autres, sur le comportement des internautes. C’est pour cette raison que les pages sont classées en fonction de leur popularité. Il se base également sur le contenu et la sémantique, les liens entrants vers votre site, la vitesse de chargement et d’affichage, etc.
Pour comprendre l’algorithme Google et comment les algorithmes sont créés, il est possible de consulter le blog du moteur de recherche : Google Search Central.

 

le besoin d'information de l'internaute est pris en compte par les moteurs de recherche

Quels sont les moteurs de recherche les plus utilisés ?

Les principaux moteurs sont Google, Bing, Yahoo, DuckDuckGo et Qwant. Google est le plus connu et largement le plus utilisé avec 90 % de part du marché français. Quant à Bing, il a été développé par Microsoft. Il se place en 2e position en France avec environ 9 % du marché français.
DuckDuckGo est un moteur de recherche qui se distingue des autres : il n’espionne pas ses utilisateurs et ne conservent pas leurs données (IP, localisation), notamment pour leur proposer des publicités ciblées comme le fait Google par exemple. Qwant est un moteur de recherche français, lancé en 2013. À l’instar de DuckDucGo, il ne conserve pas les données personnelles et propose de la publicité non ciblée.

Quels moteurs de recherche ont disparu ?

Si vous faites partie de la génération X, née entre 1966 et 1976, ou du début de la génération des Millénials, née entre 1980 et 2000, vous avez connu d’autres moteurs de recherche, autre que Google, Bing, Ecosia que l’on utilise aujourd’hui. Altavista, Lycos sont des noms qui vous évoquent vos souvenirs d’ados et d’étudiants (C’est mon cas ! ). Mais qu’existait-il avant ? Avant qu’Internet ne rentre dans la vie du grand public par exemple. Je me souviens avoir commencé à me servir des moteurs de recherche au début des années 90. Oui, je fais partie des privilégiés, ayant grandi dans un secteur géographique accueillant beaucoup d’entreprises de haute technologie. Au début, les moteurs de recherche étaient sous la forme d’annuaire thématique. Wandex en est le tout premier.

 

Google leader en france des moteurs de recherche

Moteur de recherche ou moteur de réponse : quel est l’avenir de Google, Bing et Yahoo ?

Depuis quelques années, la tendance change : les moteurs de recherche deviennent, peu à peu, des moteurs de réponse. Le développement des intelligences artificielles AI à l’instar de ChatGPT laisse à penser que cette tendance va se généraliser. En effet, l’internaute vient, sur le moteur de recherche, avec une intention très précise : chercher des renseignements sur un sujet, un guide avant d’acheter un produit, acheter un produit spécifique, trouver des horaires, etc. Le moteur de recherche doit donc tout mettre en œuvre pour lui proposer LA réponse à sa question précise. Toutefois, il arrive (fréquemment en fait) que les intentions des internautes ne soient pas exprimées avec clarté. Le moteur doit donc mettre en place des processus pour interpréter de la bonne manière la requête évasive : cet aspect est présent dans son algorithme de compréhension des intentions de recherche.

Le moteur de recherche propose, pour votre question ou votre besoin d’information, une liste de réponses, dont il détermine le classement selon ses propres critères de pertinence.
Le moteur de réponse fournit une ou des réponses à ses questions, et non une liste de sites qui contiennent la réponse (avec en toile de fond, l’envie constante de se renouveler selon le comportement de l’internaute vis-à-vis de la serp proposée pour l’améliorer et la corroborer exactement à l’information recherchée).

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