Apple Plans, vous connaissez ? Si vous êtes un utilisateur d’IPhone, certainement, puisqu’il s’agit de l’outil de navigation des produits Apple.
Si vous n’êtes pas utilisateur, il se peut tout de même fortement qu’une partie de votre cible l’utilise quotidiennement ! C’est donc un aspect important pour optimiser le référencement local de votre commerce. Le rôle d’Apple Plans dans le SEO Local est important à prendre en compte, notamment pour augmenter la crédibilité de votre entreprise aux yeux des clients et pour les moteurs de recherche. Il vous faut donc y optimiser les informations de votre entreprise (ou bien l’y ajouter si ce n’est pas encore le cas !).
Voyons ensemble comment créer d’une fiche entreprise sur Apple Business Connect. Comment la remplir ? Comment procéder à son optimisation et ainsi améliorer votre visibilité locale ? Focus sur une stratégie d’optimisation.
Comment faire apparaître son commerce sur Apple Plans ?
Pour ajouter votre entreprise à Apple Plans, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Créer une page d’entreprise sur Apple Business Connect. Vous devez vous connecter à Apple Business Connect avec votre identifiant Apple et créer un profil d’entreprise. Si vous n’avez pas d’identifiant Apple, vous pouvez en créer un.
- Ajouter les informations de votre entreprise, telles que l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, les catégories d’activité, les photos et les descriptions.
Les instructions pour saisir l’ensemble de vos informations sont très bien détaillées par Apple. Vous n’avez qu’à vous laisser guider. Toutefois, assurez-vous de fournir des informations précises et complètes sur votre entreprise. Faites en sorte que ces informations soient identiques à celles disponibles sur votre site internet et sur les autres fiches des outils de navigation (identiques à celles de votre fiche établissement sur Google Maps notamment ou sur TripAdvisor si vous êtes un établissement relevant du tourisme). Cette cohérence est essentielle pour le SEO Local - Vérifier votre entreprise en suivant les instructions fournies par Apple Business Connect. Cela implique généralement de valider l’adresse et de confirmer que vous êtes le propriétaire de l’entreprise. Cette opération peut prendre quelques jours. Une fois votre entreprise vérifiée, elle sera automatiquement ajoutée à Apple Plans et apparaîtra sur la carte.
Présence sur Apple Plans : action positive pour le SEO Local
Apple Plans est un outil de cartographie et de navigation développé par Apple, qui permet aux utilisateurs de trouver des entreprises locales, des points d’intérêt, des itinéraires et des directions sur leur appareil iOS ou macOS. Lorsqu’un utilisateur recherche une entreprise locale, Apple Plans affiche les résultats de recherche en fonction de la localisation de l’utilisateur et des informations sur l’entreprise.
Le rôle d’Apple Plans dans le référencement local est donc important.
D’un point de vue des utilisateurs, il aide les entreprises à atteindre un public plus large en les faisant apparaître dans les résultats de recherche pour utilisateurs d’Apple.
La présence de votre commerce sur Apple Plans, est une action favorisante pour son référencement local :
Une Visibilité Locale accrue
Être présent sur Apple Plans permet aux utilisateurs d’Apple de découvrir votre entreprise plus facilement et de trouver des informations précises sur votre entreprise, telles que l’adresse, les horaires d’ouverture, les photos et les avis.
Une nette Amélioration de la confiance
Les utilisateurs sont plus susceptibles de faire confiance aux entreprises présentes sur Apple Plans, car elles sont associées à la marque Apple, qui est réputée pour son souci du détail et sa qualité. C’est du moins ainsi que raisonnent certains utilisateurs.
L’ Optimisation pour la recherche locale
En fournissant des informations précises sur votre entreprise, vous pouvez optimiser votre présence pour les recherches locales, ce qui peut améliorer votre classement dans les résultats de recherche de Google.
Google recherche la congruence entre les différents éléments de la présence en ligne de votre commerce.
Plus vos informations sont présentes à différents endroits et cohérentes, plus Google et les autres moteurs de recherche considèrent votre établissement ET les information fournies (horaires, avis etc) comme étant des éléments de qualité et surtout des informations fiables.
Stratégie pour améliorer son référencement local grâce à Apple Plan
Voici quelques éléments de stratégie pour améliorer votre SEO local sur Apple Plans :
Créez et vérifiez votre profil d’entreprise sur Apple Business Connect.
Comme vu précédemment, votre profil d’entreprise vous permettra de fournir des informations précises sur votre entreprise, telles que :
– l’adresse,
– le numéro de téléphone,
– les horaires d’ouverture,
– les catégories d’activité,
– les photos
– et les descriptions.
Réfléchissez à la description de votre entreprise
La description de votre commerce (ou autre entreprise) est très importante. En effet, elle présente un triple enjeu :
– informer le client. Vous devez l’informer des différents volets de votre activité. Vous pouvez y nommer votre secteur d’activité, les différents services que vous proposez, les différentes catégories de produits. Veillez à utiliser des mots simples et évitez les formules passe-partout. «
– attirer le client. Il doit voir l’envie ou ressentir le besoin de venir chez vous en lisant la description, car : elle répond justement à son besoin à lui, celui du moment ; ou , vos produits (ou prestations de services) font naître chez lui un nouveau besoin auquel votre entreprise répond.
– permettre un référencement local dans les premiers résultats. Apple Plans doit savoir avec votre description ce que votre commerce, votre cabinet, ou votre local, a à offrir aux clients. Comment le sait-il ? Grâce aux mots-clés pertinents que vous utilisez dans votre description ! Plus vous utilisez un champ lexical riche autour de vos thématiques de vente, plus votre référencement local remontera dans les résultats. Votre fiche entreprise répondra également à plus de requêtes des internautes. Pensez à utiliser les mots de vos clients pour votre activité en plus des vôtres.
Ajoutez vos photos d’entreprise
« Inutile d’ajouter nos photos, nos clients le feront »... Voilà le discours que j’ai déjà entendu au sujet des photos des outils de navigation. Ou encore « Pas besoin de photos pour mon étude de notaire ! »… Détrompez-vous ! En effet, les deux types de photos sont nécessaires à votre établissement, et même si votre profession est une profession libérale !
Les clients apprécient de savoir où ils vont, ce qu’il vont voir, comment les lieux se présentent. Dans des établissements de tourisme (activités de loisir, d’hébergement ou de restauration), des photos choisies avec soin feront la différence. Vous pouvez faire appel à un photographe professionnel si vous le souhaitez, ou faire appel à votre créativité !
Les photos peuvent aider à attirer l’attention des utilisateurs et à renforcer la crédibilité de votre entreprise, alors pensez-y pour booster votre référencement local !
Apple Plans affiche également les photos ajoutées dans TripAdvisor.
Et les avis clients ? Faut-il les encourager ?
Oui, bien sûr que vous devez encourager les clients à laisser un avis sur votre entreprise sur Plans ! Si vous n’avez pas d’avis saisis sur Apple Plans, l’outil récupère les avis de Booking et TripAdvisor depuis 2015.
Depuis avril 2023, l’outil autorise la saisie d’avis pour les établissements (restaurant, boutique, etc.) et les lieux touristiques.
Cependant, Apple a simplifié le principe de notation, il fonctionne en « j’aime / je n’aime pas » avec un système de pouce en l’air si on aime et pousse en bas si on n’aime pas le critère cité.
Par exemple dans le cas d’un restaurant, une crêperie bretonne dans notre cas ci-contre, le client peut évaluer 4 critères (évaluation, nourriture/boisson, service client, atmosphère).
Qui appeler pour créer et optimiser son reférencement local ? (Apple Plans, etc).
Vous avez compris l’intérêt d’être présent sur Apple Plans (en plus de Google Maps par exemple) :
– pour attirer les utilisateurs d’Apple (Iphone et je ne l’ai pas encore cité, mais de nombreuses voitures utilisent le système Carplay – Plus de 600 modèles de voiture y accèdent ! La liste des marques s’étoffent de mois en mois : Audi, Ford, Honda, Land Rover, Lincoln, Mercedes-Benz, Nissan, Renault, Volvo, etc.)
– pour renforcer l’indice de crédibilité des moteurs de recherche sur votre établissement (plus vos informations sont cohérentes et présentes sur différents outils de navigation et annuaires, plus vous êtes considérés comme un établissement de confiance pour le référencement local)
– pour renforcer votre crédibilité auprès des utilisateurs d’Apple.
L’optimisation est une opération à la fois chronophage et demandant des connaissances (notamment pour l’étape d’optimisation des mots-clés).
C’est une tâche que vous pouvez déléguer !
C’est le métier d’un référenceur ou d’un consultant en SEO Local.
En ce qui me concerne, je propose des prestations d’accompagnement en référencement local (pour votre équipe administrative ou marketing selon la nature et la taille de votre établissement) ou pour mettre en place votre SEO Local. Je vous invite à me contacter en cliquant ici. Je réponds aussi à vos demandes par email.