
Le référencement local expliqué à ma mère
Guide SEO super novice
Ou comment j’ai essayé de faire comprendre à ma mère, pas du tout experte en internet ni en marketing digital, que Google n’est pas juste une boule magique qui devine tout…
C’est quoi le référencement local ?
Alors maman, imagine que tu ouvres une boulangerie ( c’est juste pour l’exemple). Tu fais les meilleures madeleines de la ville, mais personne ne sait que tu existes. Comment fais-tu pour vendre et trouver des clients acheteurs ?
Et là, tu me dis :
« Bah, les gens passent devant la boutique et rentrent ! C’est toujours ainsi que le commerce a fonctionné depuis le Moyen-Âge «
Ah… Oui, sauf qu’on est en 2025, maman. Aujourd’hui, les gens ne regardent plus les vitrines, ils regardent leur téléphone.
Avant d’acheter une baguette, ils tapent une requête sur un moteur de recherche, souvent Google, en utilisant des mots-clés comme « boulangerie artisanale près de chez moi ». Et si ton site internet n’apparaît pas dans les résultats des moteurs de recherche, c’est comme si ta boulangerie était invisible. Ils vont à une autre, qui elle apparaît sur Google et Google Maps !
Le référencement local, c’est l’art de positionner ton commerce sur la première page des résultats que l’on appelle SERP (Search Engine Results Pages) en SEO, afin que les clients trouvent facilement ton entreprise sur Google Maps et dans les résultats naturels, c’est à dire sans payer de la publicité en ligne.
Et comment je fais pour que Google me montre aux clients ?
C’est là que ça devient intéressant, maman. Google, c’est comme une vieille commère du quartier, tu vois Germaine de la première maison de la rue ? Google c’est Germaine : il adore les rumeurs et les recommandations.
Plus ton entreprise a une notoriété et une popularité bien travaillées, plus elle apparaît dans les premiers résultats. Alors, pour avoir un bon référencement local, voici les étapes à suivre :
1. Créer une fiche Google My Business
C’est gratuit, et c’est comme avoir une page Google dédiée à ton commerce.
Tu y mets :
- le nom de ton commerce,
- le nom de domaine de ton site internet,
- tes données (adresse, téléphone etc),
- les horaires,
- des photos
- la catégorie de ton commerce (boulangerie etc)
- tes produits
- et une description percutante.
2. Avoir des avis clients (et de bons avis, tant qu’à faire !)
Les étoiles, ce n’est pas juste pour les hôtels, maman, désormais tu sais.
Si des gens disent que tes madeleines sont divines, Google va se dire : « Tiens, cette boulangerie doit valoir le coup, elle fabrique les meilleures madeleines de toute la ville, c’est Nono22300 qui le dit, et en général vu le nombre d’avis qu’elle laisse dans le secteur géographique, si elle le dit c’est que c’est vrai ! ».
Les avis clients influencent fortement le positionnement de ton entreprise. Encourage tes clients à laisser des avis pour améliorer ton référencement Google.
3. Optimiser ton site internet avec des mots-clés pertinents
Si sur ton site internet, tu mets juste « boulangerie », Google ne va pas comprendre que tu es à Trifouillis-les-Oies, ni à Lannion, ni ailleurs en Bretagne ou en France !
Alors, il faut structurer chaque page web de ton site internet si tu en as un, avec des balises H1, H2, H3, une stratégie de contenu efficace et intégrer des mots-clés de longue traîne, des informations de localisation, pour améliorer le référencement naturel.
4. Avoir un site web optimisé pour le SEO local
Oui, maman, ton petit site WordPress de 2012 ne suffit plus…
Aujourd’hui, un site internet doit être responsive, rapide et respecter les optimisations SEO essentielles, comme l’indexation, le temps de chargement, et une bonne expérience utilisateur.
5. Obtenir des backlinks et travailler le maillage interne
Non, Backlink, ce n’est pas une insulte. Ça veut juste dire que d’autres sites internet parlent de toi.
Si le site de la mairie, du journal local – pour nous dans les Côtes d’Armor ça peut être le Tregor, le Telegramme, dans la Sarthe Le Maine Libre etc,ou d’un blog de gourmands mentionne ta boulangerie avec un lien entrant, Google va se dire : « Ah, cette boutique est vraiment importante dans le coin ! ».
Tu dois aussi soigner ton maillage interne, c’est-à-dire les liens qui connectent les pages de ton site entre elles. Cela aide Google à indexer ton site et améliore le référencement SEO. Indexer ça signifie que Google a compris dans quelles étagères de sa bibliothèque grandeur Babel le ranger.
Mais si je fais tout ça, je serai la première sur Google ?
Pas si vite maman. Le SEO, c’est comme une recette de pâtisserie : il faut du temps et de la patience.
Si tu mets le four à 300° pour aller plus vite, tu brules tout.
Google adore la cohérence et la régularité.
Il faut travailler ton référencement web en continu, suivre un audit SEO, utiliser Google Analytics, analyser les requêtes des utilisateurs et adapter ta stratégie de référencement naturel.
Ah, et un dernier conseil : ne triche pas. Google déteste les pratiques de black hat SEO (comme acheter des avis, bourrer les mots-clés, ou générer des liens sponsorisés artificiels).
S’il s’en rend compte, il te donne un gage, un peu quand tu retournes au début à 123 Soleil quand tu étais enfant.
Une pénalité Google peut te faire disparaître des pages de résultats.
Mais les commerces n’ont pas que du SEO à faire !
Et c’est là que j’interviens, maman, moi Consultant SEO.
Parce que toi, ton truc, c’est de faire des madeleines parfaites.
Mon boulot à moi, c’est de faire en sorte que tout le quartier (et même un peu plus loin) sache que tes madeleines existent et se vendent bien, grâce à un référencement SEO efficace.
Alors, pendant que tu mets la main à la pâte, moi je m’occupe de ton stratégie digitale et de ton référencement naturel local.
Et voilà, c’est ça, le référencement local ! Tu as compris maintenant