Que vous soyez maçon, plombier, chauffagiste, plaquiste, menuisier, charpentier, peintre ou électricien, ou toute autre profession, une bonne stratégie SEO peut vous aider à apparaître en haut des recherches Google et, donc, à attirer plus de clients potentiels.
Cet article vous propose des conseils SEO spécifiques, en regardant notamment le vocabulaire adapté à chaque métier, et des stratégies clés pour optimiser votre visibilité.
Raccourcis de Lecture vers :
- La base en SEO
- Comprendre les recherches des internautes
- L’importance de la richesse du vocabulaire BTP
- Google doit comprendre ce que vous faites
- Comment optimiser le SEO en BTP ?
- L’optimisation du référencement local pour un artisan (SEO Local)
- Optimiser le contenu spécifique d’artisan
- L’optimisation du SEO Technique
- Les backlinks de qualité en BTP
Pourquoi le SEO est si important pour les artisans du BTP, de la construction et de la rénovation ?
Avec le développement des recherches sur Internet pour trouver des services de proximité et des professionnels pour construire ou rénover sa maison, le SEO permet aux artisans d’apparaître dans les résultats de recherche.
Cette recherche initiale sur Internet est souvent le premier contact entre un client potentiel et l’artisan.
Un bon SEO permet de se démarquer face à la concurrence, d’établir une crédibilité et d’attirer une clientèle ciblée.
La base en SEO : être compris de Google et comprendre les recherches des internautes
Le but de cet article est d’être très pragmatique et pédagogique pour que vous compreniez la source-même de l’intérêt du SEO pour votre activité autour du BTP.
Lorsque l’on travaille dans le bâtiment, la construction et la rénovation, on utilise souvent un langage technique précis, propre aux métiers du secteur.
Le but premier de votre site internet est d’attirer des clients qualifiés, c’est à dire des clients dont vos services répondent à leur besoin du moment. En réalité, se cache ici un but triple, à 3 composantes basées sur la communication et sur la compréhension : artisan/client et Google/artisan.
À travers votre site internet, il faut donc que:
- Google identifie bien ce que vous faites et ce que vous avez à offrir,
- Vous compreniez ce dont vos potentiels clients vont avoir besoin sur votre domaine d’activité,
- Vous fournissiez une réponse à chacun de ces besoins clients de manière explicite sur votre site.
Ces éléments de compréhension et de communication Google/vous professionnel et professionnel/client vont passer par l’utilisation des contenus textes, avec les mots bien entendu, c’est à dire le vocabulaire que vous utilisez.
Lorsqu’on exerce dans un domaine spécifique, il est nécessaire de trouver un terrain sémantique (par les mots que vous allez – vous artisan- faire usage face à vos clients) pour communiquer, se faire comprendre facilement. Voyons cet aspect plus en détail.
Raccourcis de Lecture vers :
- La base en SEO
- Comprendre les recherches des internautes
- L’importance de la richesse du vocabulaire BTP
- Google doit comprendre ce que vous faites
- Comment optimiser le SEO en BTP ?
- L’optimisation du référencement local pour un artisan (SEO Local)
- Optimiser le contenu spécifique d’artisan
- L’optimisation du SEO Technique
- Les backlinks de qualité en BTP
-
J’améliore le SEO des artisans.
Comprendre les recherches des internautes : identifier ce qu’ils veulent et y répondre avec leurs mots
Que souhaite l’internaute qui ouvre Google Search, sur son navigateur et commence à taper sa demande ?
Quels mots de vocabulaire va-t-il utiliser ?
Certains de mes clients de prestations SEO m’ont déjà répondu que cette question ne les regarde pas, que c’est à l’internaute d’adapter son langage au sien…….. Il est vrai que du fait de ses connaissances en sémantique, Google a les capacités technologiques de « traduire » en langage plus évolué. Le fait-il toujours ? Non, car il ne faut pas oublier que Google fait partie d’une entreprise (Alphabet en l’occurrence) et qu’il doit être financièrement rentable. Ainsi, s’il peut ne pas faire appel à des technologies de compréhension du langage, il va le faire ! …. Donc oui, c’est bien à votre site d’essayer d‘enrichir son vocabulaire présent pour augmenter sa visibilité sur l’ensemble des termes potentiellement utilisés.
L’importance de la richesse du vocabulaire d’un site internet, cas précis de l’artisan BTP
Revenons à l’internaute devant la page du moteur de recherche. Va-t-il utiliser les mêmes que vous pour une tâche donnée ? Votre vocabulaire naturel sur votre activité est-il trop spécialisé, trop pointu, trop spécifique ?
Peu de gens se posent cette question lorsqu’ils écrivent le contenu de leur site internet. Google préconise d’écrire des contenus de grande qualité. Se poser cette question de la variété du vocabulaire du texte qu’on s’apprête à écrire fait intégralement partie de cette richesse du contenu.
Une fois qu’on aborde le sujet en réunion primaire de prestations SEO, il apparait très rapidement avec le client que oui, bien entendu, il est essentiel de comprendre que les visiteurs d’un site internet n’ont pas toujours le même niveau de connaissance ou le même vocabulaire que celui d’un artisan expérimenté — qu’ils soient novices ou professionnels aguerris.
Par exemple, un artisan peut parler de « ragréage » pour le maçon ou de « moulures d’encadrement » pour le menuisier et le peintre, mais un client potentiel pourrait simplement rechercher « préparation du sol » ou « cadre de porte décoratif » voire encore des termes encore plus simplistes ou imagés.
Si le site inclut seulement des termes techniques, il risque de passer à côté de nombreux clients potentiels qui utilisent un vocabulaire plus simple pour leurs recherches.
Il est donc stratégique d’inclure une variété de mots qui décrivent la même prestation de façon différente pour répondre aux attentes des différents types de visiteurs : utiliser à la fois des mots professionnels et des termes plus courants.
À la fin de cet article, se trouvent différents exemples de richesse de vocabulaire pour les différents types de métier du bâtiment. Je vous invite à les consulter ici.
Google doit comprendre ce que vous faites : apprenez à être explicite
Cette diversité linguistique permet d’optimiser le site pour le référencement, car Google valorise les contenus qui répondent aux recherches variées des internautes.
C’est pourquoi, sur un site internet, le contenu écrit, notamment les textes décrivant vos services, joue un rôle fondamental dans le positionnement du site sur Google. Ce moteur de recherche ne peut pas deviner les prestations que vous proposez ; il analyse les mots que vous utilisez.
Pour que votre site attire l’attention de Google et, par conséquent, des clients, il faut être explicite et diversifié dans les descriptions de vos services.
Plus le vocabulaire est riche et complet, plus il sera facile pour Google de comprendre votre activité et de bien la positionner dans les résultats de recherche.
À la fin de cet article, se trouvent différents exemples de richesse de vocabulaire pour les différents types de métier du bâtiment. Je vous invite à les consulter ici.
Raccourcis de Lecture vers :
- La base en SEO
- Comprendre les recherches des internautes
- L’importance de la richesse du vocabulaire BTP
- Google doit comprendre ce que vous faites
- Comment optimiser le SEO en BTP ?
- L’optimisation du référencement local pour un artisan (SEO Local)
- Optimiser le contenu spécifique d’artisan
- L’optimisation du SEO Technique
- Les backlinks de qualité en BTP
-
J’améliore le SEO des artisans.
Comment optimiser le SEO pour les artisans du BTP ?
Maintenant que nous avons vu plus en détail l’étape initiale et primordiale de la compréhension de son client cible et comment se faire comprendre par Google, intéressons-nous à la question : comment améliorer le référencement d’un artisan dans le bâtiment, la construction et la rénovation ?
Cette optimisation va passer par 2 phases, qui sont dans le développement effectuées en simultanée :
- le référencement local (SEO Local)
- le référencement naturel.
L’optimisation du référencement local pour un artisan (SEO Local)
Le référencement local s’intéresse à la présence en ligne de l’artisan sur son secteur géographique d’intervention. Cette présence géolocalisée est définie (20 km autour de Lannion dans les Côtes-d’Armor, la ville du Mans en Sarthe, toute la Bretagne, la zone côtière allant de Morlaix à Paimpol en Bretagne Nord…. Par exemple).
Cette zone d’intervention vous la connaissez, elle est définie. Dans votre tête et auprès de vos collaborateurs ! Vous en informez les clients lorsqu’ils vous appellent : » bonjour je vous appelle pour la rénovation de mon garage en chambre, la maison se trouve au sud de Saint Brieuc » « Ah nous sommes désolés monsieur, votre secteur ne fait pas partie de notre zone d’intervention ».
Ces informations de géolocalisation de vos services se trouvent-elles sur votre site internet ? Sur votre fiche Google Maps (ex-fiche Google My Business) ?
L’optimisation du référencement local s’effectue à la fois sur votre fiche établissement Google et sur votre site internet lui-même.
- Sur la fiche établissement Google My Business:
La première étape est de créer ou d’optimiser votre fiche Google My Business. Utilisez des photos de vos réalisations, ajoutez des mots-clés dans votre description et dans les services que vous proposez et répondez aux avis de vos clients pour montrer votre engagement et vous servir de cette réponse pour y ajouter aussi des mots-clés. Vous pouvez compléter votre géolocalisation en vous inscrivant sur d’autres services de carte GPS (apple map entre autres, mais il en existe d’autres). Vous pouvez également ajouter des posts, à la manière d’un post sur un réseau social, qui décrit votre actualité, vos services etc… Tout ce que vous avez à dire ! N’oubliez pas de systématiquement doubler ce qui est dans une image par un texte explicite. - Sur votre site grâce à des mots-clés localisés : Intégrez le nom de votre ville ou région dans vos contenus et balises (par exemple, « électricien à Lannion » ou « plombier Paimpol »). N’oubliez pas d’insérer de manière naturelle ces indications de ville, quartier, cours d’eau etc. dans chacun de vos textes pour ancrer auprès de Google votre localisation. Par exemple, si vous décrivez des travaux de rénovation dans une maison qui se situe au dessus du Léguer à Lannion, pensez à insérer cette information, qui vous semble être un détail, mais qui pour les moteurs de recherche lors de l’indexation ajoute et complète votre positionnement géographique.
Optimiser grace à un contenu spécifique et qualitatif
Dans votre stratégie SEO pour mettre en avant votre site d’artisan,
- pensez à insérer des articles sous la forme de « conseils pratiques ».
Prenons comme exemples concrets pour vous faciliter la compréhension : « Comment entretenir une chaudière ? » si vous êtes artisan chauffagiste, « Quand rénover une charpente ? » si vous êtes couvreur, ou « Comment déboucher une canalisation sans endommager la plomberie ? » si vous êtes plombier.
Ce sont les questions que vos clients se posent régulièrement que vous avez intérêt à insérer dans votre site internet.
- pensez à mettre en avant de vos projets et vos réalisation :
Partagez des études de cas, des avant/après et des témoignages pour illustrer vos compétences et votre expertise. La preuve sociale est l’un des biais du cerveau qui nous touche tous, nous sommes donc intrinsèquement touchés, sans réfléchir, à ce besoin de preuve sociale : nous avons besoin d’être rassuré et de voir que chez d’autres, ça fonctionne !
L’optimisation du SEO Technique
Depuis que votre site a été conçu, la maintenance régulière est-elle effectuée ? Par l’agence qui l’a conçu, par le développeur ou en interne ?
La santé d’un site internet évolue et souvent, pas en bien concernant ces caractéristiques de performance.
De plus, chaque année Google lance plusieurs mises à jour de ses algorithmes, selon les tendances observées dans l’utilisation des moteurs de recherche. Ils modifient alors lors de ces Core Update, c’est leur nom, plusieurs aspects de l’algorithme pour favoriser une ou l’autre des caractéristiques techniques des sites qu’il souhaite mettre en avant.
Il faut donc avoir une vigilance et une veille sur les performances techniques de votre site internet pour ne pas sombrer dans les bas-fonds des recherches internet. La première page, cette top position tant recherchée, peut vite s’éloigner pour votre site web d’artisan si vous délaissez le SEO Technique.
Parmi les éléments à surveiller on peut citer :
- la vitesse de site : un site rapide en réponse à une action et à l’affichage est favorisé
- la compatibilité mobile : un site adapté aux mobiles est un critère essentiel pour être bien positionné dans les résultats de recherche, le robot Google qui crawle chaque page en vue de l’indexation n’indexe que les pages compatibles smartphone depuis 2024 (c’est à dire qui étudie ce qui y est inscrit pour la phase de classement)
- les balises : un site internet est rempli de balises qui donnent des indices aux moteurs de recherche, elles doivent être correctement renseignées.
- la structure : chaque page doit être claire dans sa structure, grâce notamment à des balises optimisées pour les titres et sous titres (H1, H2, H3… Hn), des URL claires et des descriptions.
Raccourcis de Lecture vers :
- La base en SEO
- Comprendre les recherches des internautes
- L’importance de la richesse du vocabulaire BTP
- Google doit comprendre ce que vous faites
- Comment optimiser le SEO en BTP ?
- L’optimisation du référencement local pour un artisan (SEO Local)
- Optimiser le contenu spécifique d’artisan
- L’optimisation du SEO Technique
- Les backlinks de qualité en BTP
-
J’améliore le SEO des artisans.
Les backlinks de qualité : relier votre site à d’autres pour accroitre sa notoriété
Vous avez peut-être déjà entendu du NETLINKING ?
Il s’agit d’une technique de liens avec d’autres sites qui vont citer votre site internet. Plus votre site sera cité, et par des sites déjà reconnus, plus votre notoriété croitra.
Pour être efficace, ces liens entrants et sortants de votre site doivent être logiquement choisis, par thématique et par lieu géographique.
Voici quelques lignes directrices pour optimiser cette partie de votre SEO en tant qu’artisan BTP :
- Partenariats Locaux et Avis : Collaborez avec des entreprises locales ou demandez à vos clients satisfaits de laisser des avis positifs et de partager leur expérience en ligne. Vous pouvez aussi demander des liens dans votre mairie, au sein d’établissements publics pour lesquels vous travaillez ou dans le réseau d’affaires si vous en faites partie.
- Annuaire d’Artisans : Inscrivez-vous dans les annuaires en ligne d’artisans pour renforcer votre crédibilité et attirer du trafic. Faites attention à ce que l’annuaire ne soit pas reconnu comme spammé, au risque de ne pas être très bien vu.
- Achat de liens : une autre technique répandue est d’acheter des liens. Cette technique demande de l’expérience, je vous conseille de faire appel à un consultant seo.
Mon rôle en tant que Consultant SEO : Gwénaëlle Pavy, j’améliore le SEO des artisans.
En tant que consultant SEO spécialisé dans le secteur des artisans et du BTP, voici comment je peux vous accompagner pour maximiser votre visibilité en ligne :
- Analyse et suivi personnalisé : Une analyse approfondie sous la forme d’un audit de votre site actuel et de vos pages en ligne, pour identifier les points d’amélioration.
- Recherche de Mots-clés et SEO Sémantique : Je vous aide à sélectionner les mots-clés les plus pertinents pour attirer les bons clients, en intégrant un SEO sémantique pour capter un large éventail de recherches. Je vous aide également à comprendre l’intention de recherche de vos clients potentiels et à faire en sorte que Google comprenne ce que vous faites et où vous le faites !
- Optimisation de Contenu : Ensemble, nous développons un contenu pertinent, informatif, et optimisé, notamment via des blogs, des fiches produits, des pages fixes, des pages d’implantation etc.
- SEO Local : Optimisation de votre présence locale via Google My Business et autre plateforme, pour vous rendre visible auprès des clients de votre région. Optimisation des descriptifs de vos services et offres sur ces plateformes et autres attributs disponibles. Création et optimisation de la partie géolocaliser sur votre site internet.
- Analyse Concurrentielle : J’analyse vos concurrents directs pour identifier leurs forces et faiblesses, vous permettant ainsi de mieux vous positionner.
- Suivi et Adaptation : Avec un suivi régulier des résultats et un ajustement continu, je vous assure de rester en tête des recherches locales et de maintenir une visibilité de qualité.
En tant qu’artisan, le SEO n’est plus une option pour vous, mais une nécessité !
Pour tout artisan du BTP qui souhaite se démarquer et attirer une clientèle fidèle, le SEO peut devenir un levier majeur pour développer votre activité et renforcer votre présence locale et au-delà !
Raccourcis de Lecture vers :
- La base en SEO
- Comprendre les recherches des internautes
- L’importance de la richesse du vocabulaire BTP
- Google doit comprendre ce que vous faites
- Comment optimiser le SEO en BTP ?
- L’optimisation du référencement local pour un artisan (SEO Local)
- Optimiser le contenu spécifique d’artisan
- L’optimisation du SEO Technique
- Les backlinks de qualité en BTP
-
J’améliore le SEO des artisans.
ANNEXE : Les métiers du BTP et leur vocabulaire spécifique pour le SEO
Chaque métier du BTP a ses propres mots-clés et termes techniques que vous utilisez en tant qu’artisans. Le SEO vise à fair coïncider les mots clés saisis par les potentiels clients sur un moteur de recherche et ceux que vous, artisans, utiliser.
Ces termes vont du simple mot à la longue traine – un long groupe de mots très précis.
Vos futurs clients tapent ils ces mêmes mots ? Oui pour certains mots et certains types de clients, non pour d’autres. Il faut donc être présent sur votre site internet avec leurs mots et les vôtres, plus techniques.
Utiliser le vocabulaire spécifique dans le contenu de votre site, vos articles de blog, ou vos fiches Google My Business est essentiel pour apparaître dans les recherches pertinentes.
Utiliser ceux des clients, à quelques reprises, l’est également.
Voici par des exemples, une revue de mots-clés et requêtes internautes dans le cadre du BTP. Ces exemples sont données à titre indicatif, me contacter pour une étude sémantique adaptée à votre cas précis.
Les mots clés en maçonnerie
- Mots-clés courants : « construction de murs », « pose de briques », « fondations », « réparation de murs », « maçonnerie générale », « construction en pierre », « mur en parpaing » »mur de soutènement » »renovation maison +VILLE » « maçon+ VILLE » »entreprise de maçonnerie + VILLE »
- Exemples de recherche client : « maçon pour construire un mur porteur », « réparation de mur en pierre » »mon béton fissure » »faire faire mur maison » « mu qui tient pelouse »
Les mots clés en plomberie et chauffage
- Mots-clés courants : « réparation fuite d’eau », « installation de salle de bain », « dépannage plomberie », « raccordement eau », « débouchage canalisation », « entretien chaudière » » ramonage chaudière +VILLE » « dépannage plomberie + VILLE » « entretien chaudière », « installation chauffage central », « dépannage chauffe-eau », « pompe à chaleur », « remplacement radiateur », « maintenance chauffage ».
- Exemples de recherche client : « plombier urgence fuite », « installation plomberie salle de bain » »fuite WC+VILLE » « ramonage+VILLE » « entretien pac + VILLE « chauffagiste pour installation chaudière », « entretien pompe à chaleur » »plombier+VILLE » « fuite +VILLE »
Les mots clés pour le plaquiste
- Mots-clés courants : « isolation acoustique », « faux plafond », « doublage mur », « rénovation intérieure » »plaquiste isolation phonique », « faux plafond pour salon ».
- Exemples de recherche client : « pose de plaques de plâtre », « aménagement de cloisons », « joint plâtre »
Les mots clés pour le menuisier
- Mots-clés courants : « pose de fenêtres », « fabrication de meubles en bois », « pose de portes », « rénovation de parquets », « aménagement de placards », « escalier sur mesure » « menuisier fenêtres bois », « fabrication escalier intérieur ».
Les mots clés pour le charpentier et le couvreur
- Mots-clés courants : « charpente en bois », « rénovation toiture », « charpente métallique », « pose de bardage », « ossature bois », « réparation de charpente », »charpentier toiture en bois », « construction charpente métallique ».
- Exemples de recherche client : « problème toiture +VILLE » « ma toiture fuit » « toiture qui fuit + VILLE » » réparer mon toit +VILLE »
Les mots clés pour le peintre en bâtiment
- Mots-clés courants : « peinture intérieure », « décoration murale », « peinture extérieure », « préparation de surfaces », « enduit de lissage », « rénovation peinture », »peintre pour rénovation intérieur », « peinture extérieure maison ».
- Exemples de recherche client : « repeindre maison + VILLE » « Peindre mur salon » « peintre autour de chez moi »
Les mots clés pour l’électricien
-
- Mots-clés courants : « installation électrique », « remise aux normes », « éclairage intérieur », « tableau électrique », « dépannage électricité », « câblage domestique » »électricien installation tableau », « remise aux normes électricité maison ».
Cette liste est donnée à titre purement indicative.